Le quotidien d’un lycéen maître-nageur sauveteur

j'ai un talent!, j'ai une passion, La filière STMG , ,

(Loukas Quersanté et Timéo Le Bail sont en train de porter Malo Bénard lors d’un relais sur les championnats de France côtier en septembre 2022 de sauvetage côtier à Hossegor.)

Nous allons vous présenter la section et le pôle sauvetage du lycée Bréquigny. Dans une première partie, nous présenterons le pôle espoir sauvetage avec l’expérience de LOUKAS élève de 1ère STMG2. Il est originaire de Marseille, venu pour pouvoir performer au plus au niveau au pôle du grand ouest. Dans une deuxième partie nous présenterons la section sauvetage du lycée avec l’expérience de TIMEO élève de 1ère STMG2 qui est venu dans cette section pour performer mais aussi pour passer ses diplômes de secourisme : le PSE1, PSE2 et le BNSSA. Le lycée Bréquigny permet aux sportifs de haut niveau de mixer les études et le sport.

Loukas sur sa planche de sauvetage côtier à Marseille

Je m’appelle Loukas Quersanté j’ai 16 ans et je suis originaire de Marseille. Je suis venu au pôle espoir de Rennes pour pouvoir me donner les moyens de performer au meilleur niveau national, européen et pourquoi pas mondial ! Certains pourraient se poser la question : Comment rentrer au pôle espoir du grand ouest de sauvetage sportif ? Vous êtes sélectionné en fonction de vos performances durant les championnats de France et de votre potentiel, mais aussi il faut être licencié à la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et Secourisme). Depuis l’âge de 3 ans, j’étais licencié à l’ESM à Marseille mais je suis maintenant à Breizh sauvetage côtier à Rennes. En entrant au pôle, j’ai pour objectif de concourir au projet de performance fédéral (PPF), d’accéder au plus haut niveau de pratique mais aussi d’alimenter les équipes de France Open, Youth et la relève. Le pôle nous permet de pratiquer notre sport sur plusieurs structures à Rennes : la piscine de Bréquigny ( bassin intérieur et extérieur), la salle de musculation de la piscine de Bréquigny, le local de stockage côtier et sites d’entraînement aux étangs d’Apigné, et la piste d’athlétisme de Bréquigny. Afin de pratiquer notre sport en toute sécurité, les membres sur pôle sont suivis par de nombreux professionnels du milieu médical pour le suivi de notre santé :

  • Entraîneur
  • Ostéopathe
  • Diététicienne du sport
  • Médecin du sport
  • Coach mental
  • Psychologue

Loukas lors des championnats de France N1 à Montpellier ( série du 100m bouée tube)

A Marseille, je n’avais pas assez d’entraînement donc le pôle me permet d’avoir une charge d’entraînement conséquente pour performer au mieux durant les compétitions. Pour une semaine d’entraînement, il y a une charge d’environ 20 heures de sport avec des entraînements divers liés au milieu aquatique dont dans principalement : natation, musculation, surf-ski ( kayak), et planche.

(Timéo Le Bail lors des championnats de Bretagne inter-ligue en novembre 2022 à la piscine de Bréquigny)

Je m’appelle Timéo Le Bail je suis originaire de la région de Fougères, je suis venu à la section sauvetage du lycée Bréquigny pour avoir un rythme d’entraînement plus soutenu et passer mes diplômes de secouriste. Le projet sport-études me permet de mener à bien un double projet. Tout d’abord un projet scolaire, avec une convention-cadre au lycée Bréquigny qui permet des horaires aménagés pour la pratique du sport et un suivi scolaire pour assurer une poursuite d’étude. Mais aussi un projet sportif qui me permet de suivre un planning d’entraînement aménageable allant de 5 à 12 séances hebdomadaires et adapté à mon projet (natation, course à pied, PPG, planche, kayak surf-ski). J’ai également accès à des structures d’entraînement de qualité en eau plate et en côtier, des entraîneurs qualifiés et expérimentés.

L’objectif principal est de performer en alliant mon projet d’étude et projet sportif et de participer à des compétitions régionales / inter-régionales / nationales. Le niveau requis pour s’inscrire au groupe section sportive est la maîtrise des 4 nages et du 100 mètres 4 nages et avoir 15 ans ou plus. Il y a un test d’entrée et le lycée étudie le dossier scolaire du candidat. Une poursuite d’étude à Rennes est aussi possible après le lycée avec maintien du projet sportif. Le passage des diplômes de sauvetage opérationnel se fait pendant les années au lycée, des premiers diplômes de secouriste (PSE1,PSE2) jusqu’au BNSSA en terminale pour pouvoir faire des postes de secours et avoir la possibilité de trouver un job d’été rapidement après le bac.

Timéo Le Bail, Loukas Quersanté, 1STMG2 -Mercredi 1er Mars 2023